Neurosciences cognitives et affectives
Que nous apprennent les neurosciences cognitives et affectives en lien avec les apprentissages?
La plupart des chercheurs reconnaissent maintenant que les émotions sont importantes pour le fonctionnement personnel, et que notre façon de traiter l’information est constamment modulée par nos réactions émotionnelles.
- Les neurosciences mettent en relief le fait que le cerveau humain est séparé en trois parties : le cerveau archaïque, le cerveau émotionnel ( limbique) et le cerveau intellectuel. Les trois sont reliés entre eux par des connexions neuronales.
- Les structures anatomiques associées à la mémoire, à l’attention et aux autres fonctions cognitives peuvent chevaucher celles qui sont dédiées aux émotions.
Toute rencontre, toute expérience émotionnelle va modifier en profondeur le cerveau. Ces expériences transforment aussi bien le cerveau affectif que le cerveau intellectuel. Elles vont modifier les structures cérébrales, les circuits cérébraux, et même l’expression de certains gènes (rôle de l'épigénétique)
" Toutes les études convergent pour montrer que le cerveau se développe de façon optimale, tant intellectuellement qu’affectivement, lorsque l’enfant ou l’adolescent est écouté, compris, soutenu, encouragé, motivé ".
Catherine Gueguen