Je vous partage le fruit d'une lecture, "L'école éclairée par la science" sous la direction de Stanislas Dehaene et plus particulièrement le chapitre 3 qui traite de l'éducation à l'esprit critique.
Tentons de définir ce qu'est l'esprit critique.
"l'esprit critique est la capacité à ajuster son niveau de confiance de façon appropriée selon l'évaluation de la qualité des preuves à l'appui et de la fiabilité des sources".(page 100)
Cet esprit critique sera donc utile pour distinguer les connaissances des opinions, mais aussi les infos qui méritent notre confiance de celles qui ne présentent pas de garanties suffisamment fiables.
L’esprit critique est porté par des mécanismes présents très tôt, tant sur les contenus que sur la pertinence des informations.
Il semblerait que :
-la capacité à évaluer les contenus d'une affirmation ( preuves à l'appui) soit présente très tôt, celle-ci évoluant avec l'âge. En l'absence d'une instruction appropriée, cette capacité n'atteint jamais un stade avancé. Elle n'est pas le résultat d'un développement progressif mais d'éducation.
-la capacité à évaluer la pertinence est également présente chez le jeune enfant et sert de base à l'esprit critique.
L’esprit critique sur notre propre jugement et la confiance qu’on peut lui accorder.
Est-ce que notre confiance dans nos capacités ou dans l'information qui nous arrive par nos sens traduit la réalité?
Comment définir la justesse de nos jugements?
-les biais optimistes. ("Ça ne m’arrivera pas à moi, ça arrive seulement aux autres")
-l’illusion de la profondeur explicative ( nous avons tendance à surestimer notre compréhension du fonctionnement de nombreux dispositifs. C’est cette illusion de profondeur qui nous fait croire que nous savons, par exemple, comment fonctionne une arbalète, un microscope, ou… une chasse d’eau. Pourtant, lorsqu’on nous demande d’expliquer en détails ce que nous croyons savoir, nous sommes souvent pris au dépourvu.
-l’effet dunning-kruger ( aussi appelé effet de surconfiance, est un biais cognitif controversé par lequel les moins qualifiés dans un domaine pourraient surestimer leur compétence.)
L'éducation à l'esprit critique ne doit pas avoir pour effet de diminuer la confiance des élèves en leurs capacités, les amener à penser que leur système cognitif est inadapté pour comprendre la réalité, qu'ils sont des machines défectueuses et qu'ils devraient systématiquement douter d'eux.
Le but est d'amener les élèves à reconnaitre les situations ou ils peuvent légitimement faire et se faire confiance de celles ou ils sont plus à risque de commettre des erreurs.
D'ou l'importance de développer la métacognition, c'est à dire, la réflexion que nous avons sur nos propres pensées.
Comment exercer l'esprit critique à l'école?
Se focaliser sur des critères principaux qui permettent d'évaluer de manière pertinente des contenus.
Ces critères sont:
- La plausibilité d’une information ou d’une affirmation par rapport à des connaissances déjà solidement établies.
- La pertinence des arguments à l’appui d’une affirmation
- Les preuves à l’appui d’une affirmation
- La fiabilité de la source de l’information
- Leur apprendre les connaissances pour améliorer leur jugement sur la plausibilité ou la crédibilité
- Leur apprendre à identifier un bon argument
- Leur apprendre à reconnaître les preuves de meilleure qualité
- Leur apprendre à identifier les sources
Outils pour éveiller l’esprit critique.
L'outil principal à l'accès à l'esprit critique est la Métacognition. Ce processus permanent de réflexion sur nos propres pensées (qu'est-ce que je sais, comment je le sais, à quoi je peux le relier, etc) permet l'acquisition de critères de plus en plus avancés pour juger de la fiabilité et de la confiance que l'on peut accorder à une information.
La sensibilité métacognitive permettra de juger de nos possibles erreurs, de nos incertitudes devant certains contenus.
"Une capacité renforcée d'analyse des sources et des contenus passe donc aussi par une meilleure compréhension de nous mêmes et de notre fonctionnement cognitif-par une attitude métacognitive-et par la connaissance de ce qui nous fait réagir et devrait éveiller notre vigilance." (p 179)